06 51 45 22 86 contact@breizhovert.com

Data driven marketing

Pilotez vos opérations marketing de manière plus ciblées et efficaces grâce à une meilleure connaissance de votre clientèle et de ses pratiques.

data driven marketing

Data management

Data driven marketing

Acquisition

Conversion

Data management

Data driven marketing

Acquisition

Conversion

G

De quoi parle-t-on ?

Le data-driven marketing consiste à piloter le marketing par les données. Plus clairement, grâce aux données recueillies via le CRM et les supports digitaux (ou autres) utilisés, le data marketing vous permet de mieux connaître vos clients et prédire leur comportement  (profilage, segmentation et activation). Cela permet de personnaliser leur expérience (proposer des offres, des contenus et des expériences marketing sur mesure pour chaque client) pour influencer leur engagement et leur satisfaction.

Plus largement, la performance des actions marketing est améliorée grâce à l’optimisation des campagnes  (personnalisation du message/canal), une meilleure maîtrise des coûts et du budget.

L’enjeu est donc de recueillir des données utiles et de qualité pour les transformer en informations compréhensibles (data analysis/data analytics/web analytics) permettant de prédire les tendances et de prendre les bonnes décisions.

le data-driven consiste à prendre des décisions fondées sur les données.

Data-driven marketing

(marketing basé sur les données)

G

Data driven ? Kesako ?

De l’approche de masse traditionnelle à l’approche personnalisée et mesurée

De manière générale, le data-driven consiste à prendre des décisions fondées sur les données. On retrouve cette approche dans plusieurs domaines stratégiques de l’entreprise, dont le marketing.

Le marketing data driven regroupe l’ensemble des techniques et des applications exploitant les sources de données dédiées ou non au marketing, pouvant apporter des connaissances sur le client, son environnement et ses comportements.

L’analyse et l’interprétation des données permettent de mieux cerner vos cibles, de prédire leur comportement, d’identifier les tendances et d’adapter la politique marketing (Mix) pour améliorer l’efficacité opérationnelle générale. On peut donc dire que le data-driven est le meilleur moyen de rendre le processus marketing efficace et performant.

La stratégie data-driven marketing  repose sur une analyse solide de données menée par des experts en marketing numérique. Ils peuvent ensuite interpréter les résultats afin de mieux comprendre le comportement et les intérêts des cibles (utilisateurs, consommateurs, clients). L’entreprise peut alors améliorer ses messages pour atteindre des clients potentiels et les personnaliser tout au long du parcours de l’utilisateur.

Comment créer une stratégie data driven
Data marketing : Marketing fondé sur la collecte, le traitement et l’exploitation de masses de données numériques afin de mieux connaître les clients, de mieux prédire leur comportement et de mieux adapter sa politique marketing (offre, prix, distribution, communication…).

Voir Mercator 13e édition, p. 164 ou https://www.mercator.fr/lexique-marketing-definition-data-marketing.

Améliorez votre marketing grâce à la data !

Capital Data et data enrichment

Analyse des sources de données et des données par rapport à vos enjeux, en conformité avec le RGPD.

Quelles données sont nécessaires pour comprendre votre marché et vos cibles ? Quelles sources de données sont disponibles et pertinentes ? 

Analyse et interprétation

Identifier les leviers  et les opportunités de croissance, se projeter dans l’avenir.

Comment faire parler les données ? Comment les utiliser pour améliorer l’existant et prévoir les besoins et les tendances futurs ?

Pilotage avec les données

Consolider l’ensemble de vos données pour une connaissance client à 360° et un tableau de bord

Comment optimiser le parcours utilisateur et la relation client avec le RCU (Référentiel Client Unique ou Single Customer View en anglais) ? Comment analyser rapidement la performance de l’entreprise ?

 

Capitalisation

Améliorer les supports, les processus et privilégier les meilleurs canaux.

Comment exploiter les résultats de l’analyse de données pour améliorer le parcours client, la stratégie SEM (SEO, SEA, SMO) et SMA ? Comment automatiser certaines tâches ?

 

Le data-driven marketing
comme vecteur de croissance

Le domaine du marketing a connu une révolution ces dernières années, portée par la multiplication des outils numériques  qui ont donné accès à de multitudes de données à exploiter. Le data-driven marketing est ainsi devenu un pilier incontournable pour envisager une croissance.

G

Pourquoi le data-driven marketing
est-il un vecteur de croissance ?

Personnalisation accrue

Elle renforce l’engagement des clients et favorise la fidélisation.

Amélioration de la connaissance client

La vision à 360° du client donne un meilleur aperçu de ses freins et ses motivations.

Optimisation des campagnes marketing

La mesure de l’efficacité des campagnes permet  d’allouer les budgets plus efficacement.

Détection de nouvelles opportunités

L’analsye de données indique les nouvelless tendances et les marchés sous-exploités.

Amélioration de la prise de décision

Les décisions sont éclairées. Les risques sont réduits.